4 erreurs à éviter lorsque l'on souhaite tisser des liens seo

La création de liens est l'une des compétences les plus importantes en matière de référencement. C'est aussi un facteur de classement dans les moteurs de recherche et a un impact sur le site. Il s'agit principalement d'établir la confiance entre votre site Internet, d'autres sites web et les moteurs de recherche.

Il convient donc de bien le faire. Cependant, même les spécialistes chevronnés du référencement commettent des erreurs qui compromettent le tissage des liens SEO d'un site Internet. La première étape pour éviter ces erreurs est bien sûr d'en prendre connaissance. Alors, voyons ensemble quatre erreurs à éviter lorsque l'on souhaite faire un échange de liens.

Échanger un lien avec un site d'une thématique incohérente

Certains sites Internet dont la thématique ne coïncide pas avec la vôtre peuvent envoyer un lien vers votre site web. Cela signifie qu'ils indiquent intentionnellement ou non aux moteurs de recherche que, les algorithmes peuvent reconnaître votre site Internet comme étant l'un d'entre eux.

Le plus souvent, cet échange de liens peut donner une mauvaise image de votre site web aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche. Autoriseriez-vous un lien entre une boutique en ligne et votre site de réservation de voitures ? Bien sûr que non !

Maintenant, pour vous défendre contre ces échanges de liens, vérifiez les liens de votre site Internet et désavouez tous ceux qui proviennent de sites non pertinents ou de sites web dont la thématique ne colle pas avec la vôtre. Il existe par ailleurs des vérificateurs de liens retour en ligne que vous pouvez utiliser pour examiner vos différents liens.

Faire pointer les liens entrants sans aucune stratégie précise

La création de liens est difficile. Il n'est déjà pas facile de trouver un moyen de créer un type de lien. Ainsi, si vous avez la chance d'être vraiment bon dans une certaine stratégie, il est facile d'y revenir encore et encore pour obtenir les mêmes résultats. Cependant, le web est en mouvement constant. Ce qui fonctionne cette année peut ne pas fonctionner l'année prochaine.

Vous devez toujours expérimenter, améliorer vos stratégies d’échange de liens et essayer de rester en tête de la prochaine tendance. De plus, si votre profil de lien n'est constitué que d'un seul type de lien, vous perdez vraiment une panoplie d'opportunités. Il est donc important de rester en tête en réévaluant fréquemment votre situation :

  • la stratégie de sensibilisation ;
  • le type de contenu que vous pensez efficace ;
  • la façon dont vous l'organisez.


Chaque partie du processus doit être fréquemment ajustée et évaluée.

Demander à obtenir des liens dans le footer

Google a récemment apporté des modifications à son algorithme et peut désormais voir où se trouvent les liens sur la page. Les liens qui apparaissent dans la zone visible de la page sont mieux classés par le moteur de recherche que les liens dans le footer ou la barre latérale. Les liens dans le footer sont considérés comme biaisés.

Le pied de page a traditionnellement été utilisé pour des liens de partenaires ou des liens achetés dans le passé. Cependant, des liens de retour qualitatifs et naturels apparaissent généralement au cours de la rédaction et se trouvent dans la zone de texte. Dans la mesure du possible, c'est cet échange de liens qui doit être préféré.

Ne pas vérifier les indicateurs SEO

Il existe plusieurs façons de ne pas respecter les indicateurs SEO. Prenons le cas des images par exemple. Ces dernières rendent les pages plus intéressantes à lire et à partager. Elles doivent cependant être optimisées pour le référencement. Les erreurs fréquentes associées à l'usage d'images sont les suivantes :

  • l'usage d'images dont la taille du fichier est trop importante : cela rend le site Internet plus lent à charger, surtout sur les smartphones ;
  • l'utilisation d'un trop grand nombre d'images : à moins que vous ne soyez un site d'informations sur la mode, vous n'avez pas besoin de surcharger une page avec des images ;
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!
Thématiques