Comment devenir ingénieur en France ?

La majorité des ingénieurs ont fait un baccalauréat scientifique (S), avant d'intégrer une classe préparatoire scientifique puis une école d'ingénieur générale ou spécialisée dans une filière choisie. De nombreuses écoles proposent quelques places pour les étudiants ayant obtenu un BTS, un DUT (Bac +2) ou une licence (Bac +3). Certaines écoles (75 sur 220 environ) proposent une classe préparatoire intégrée accessible directement après le baccalauréat.

Les établissements, publiques ou privés, sont répartis sur l'ensemble du territoire et parfois, les universités proposent des masters menant au titre d'ingénieur.

Assurez-vous que l'école que vous choisissez est validée par la commission des titres d'ingénieur. Les admissions se font souvent par concours très sélectifs et communs à plusieurs établissements. Dans tous les cas, 5 années d'études minimum sont nécessaires à l'obtention du titre d'ingénieur, c'est un cursus long et technique qui demande de la réflexion. Les domaines du métiers d'ingénieur ainsi que les postes proposés sont très variés.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.