Le CRM : quelle importance en gestion de portefeuille client ?

Le développement d’une activité ou d’une entreprise commerciale qu’elle soit petite, moyenne ou grande nécessite la mise en place et le suivi d’un ensemble de processus défini. Pour réussir dans le secteur du commerce, la gestion du client joue un rôle très important. C’est dans cette optique que s’inscrit la nécessité de gérer au mieux le portefeuille client. Qu’est-ce qu’un portefeuille client?? Qu’apportent réellement les CRM pour l’optimisation de sa gestion?? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un portefeuille client??

De façon générale, le portefeuille client représente l’ensemble des clients d’une entreprise dont s’occupe un agent commercial. Il s’emploie le plus souvent par les organismes financiers pour désigner les clients assignés à un conseiller clientèle. Le rôle du responsable chargé de la gestion de ce portefeuille est de développer, valoriser et fidéliser ses clients.

À l’ère du numérique, il est désormais possible de gérer un portefeuille client de manière plus professionnelle et plus efficiente. Tout cela est possible grâce à des logiciels ou applications mobiles appelés CRM (Customer Relationship Management). Il en existe de toutes fonctionnalités, tout comme le modèle EDEN CRM mobile pour les commerciaux.

Le CRM : à quoi sert-il??

Appelé en français Gestion de Relation Client (GRC), le CRM est un système informatique qui permet de centraliser dans une base de données toutes les informations sur les clients d’une entreprise. Il améliore donc de façon considérable la gestion du portefeuille client. Grâce aux informations contenues dans la base de données, il favorise une meilleure connaissance de chaque client et de ses besoins afin de pouvoir anticiper sur les services qui pourraient le satisfaire. Le CRM permet ainsi de mieux organiser une politique commerciale et d’en améliorer les performances.

On en déduit donc qu’un CRM est un outil qui permet d’adopter une meilleure stratégie dans la fidélisation de la clientèle. Il devient particulièrement intéressant quand il s’adapte au monde mobile et permet de créer par exemple un devis sur tablette.

Quelles sont les spécificités d’un CRM mobile??

Avec le progrès technique, il est désormais possible d’utiliser un CRM sur un appareil mobile afin de gérer un portefeuille client à distance et d’être performant au cours des réunions d’affaires. Votre smartphone ou tablette peut donc devenir un véritable outil de travail. Un CRM mobile peut être une réplique parfaite de sa version de bureau. Ainsi donc, vous jouissez de toutes vos fonctionnalités comme si vous étiez devant votre ordinateur. Grâce à l’amélioration des capacités des appareils, il devient de plus en plus facile de créer un devis sur mobile. Qu’il s’agisse d’enregistrer un nouveau client, de modifier ses informations personnelles ou de les supprimer, tout ne se joue désormais plus qu’au doigt.

Au regard de tout ce qui précède, nous pouvons retenir que le portefeuille client favorise une meilleure relation entre une entreprise et sa clientèle et contribue au bon fonctionnement de vos activités. Le CRM quant à lui est un ensemble d’outils très efficaces pour la gestion du portefeuille client. En pleine expansion, à l’instar d’autres techniques tels que le selfcare, il permet d’améliorer la stratégie d’affaires et d’optimiser considérablement le temps de travail.

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