Le selfcare en relation client : une technique qui marche vraiment

Les clients sont de plus en plus mobiles et exigeants de nos jours. Pour faire face à ce changement, les entreprises personnalisent leurs stratégies et la relation qu’ils entreprennent avec leurs clients. Une façon de cibler correctement leurs besoins et leurs attentes. Aujourd’hui, le défi des entreprises est de réussir à mettre en place une stratégie efficace pour leur selfcare en relation lient. Celui-ci présente plusieurs avantages comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Définition du selfcare en relation client

Le selfcare en relation client est une technique de satisfaction. Il vise à offrir aux prospects et clients d’une entreprise un moyen en ligne qui leur permet de trouver immédiatement la réponse à leurs questions. L’idée c’est de les rendre autonomes tout en les aidant. Cette méthode vise à leur donner les solutions nécessaires pour qu’ils puissent résoudre par eux-mêmes les problèmes qu’ils rencontrent.

L’utilisation de supports numériques variés est nécessaire pour cette démarche. Les consommateurs ont recours à tous les canaux numériques pour trouver la solution à leurs besoins et attentes. Il est donc nécessaire de proposer une solution de selfcare en relation client sur site et à travers une application.

Cette solution est valable tous les jours et à n’importe quel moment. Les réponses aux questions des consommateurs sont automatisées. Ce qui fait qu’elle améliore l’expérience utilisateur de vos clients.

Les avantages de cette méthode

Plusieurs avantages sont à tirer de ce selfcare en relation client. Ils sont bénéfiques aussi bien pour les clients que pour l’entreprise. 

Réduction des contacts à faible valeur ajoutée

Toutes les requêtes qui arrivent au sein d’un service client n’ont pas toujours vocation à être traitées par un conseiller. Il s’agit des traitements qui sont à faible valeur ajoutée. Ils vont leur faire perdre du temps. Le fait d’automatiser toutes les demandes les aide considérablement à éviter ce genre de situation.

Favorisation de la conversion

Le selfcare est un moyen pratique et efficace qui sert à rassurer les utilisateurs tout au long de leurs parcours clients. Prenons l’exemple d’un achat en ligne. Pour mettre en place le selfcare en relation client, vous pouvez proposer un support qui démontre toutes les modalités de livraison possibles.

La FAQ dynamique est aussi un excellent moyen de rendre service à vos clients sans forcément être près d’eux en permanence. Cette méthode maximise votre relation client et évite que votre client n’aille voir ailleurs.

Aide à la recherche d’information

Les questions-réponses qui sont proposées au sein d’un selfcare en relation client sont un bon moyen pour retracer le parcours client digital de vos consommateurs. C’est surtout un bon moyen pour récolter les informations nécessaires pour connaître davantage chaque client. De cette façon, la marque va pouvoir mettre en place un service ou un produit conforme aux attentes du client. Elle va pouvoir aisément venir vers eux en leur proposant du contenu personnalisé en cas de besoin. Pour atteindre cet objectif, il y a plusieurs selfcare en relation client qui peuvent être mises en place. Vous avez le chatbot, la FAQ, les solutions communautaires et les box d’aide personnalisée. 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.