Les emplois liés à la métrologie

La métrologie est un domaine d’activité qui attire de nombreuses personnes en France. La plupart des professionnels intervenant dans le secteur le font depuis leur atelier. Mais au fil du temps, de nombreuses entreprises ont montré un besoin exponentiel en métrologue. À ce titre, on vous propose un tour d’horizon sur les emplois liés à cette profession.

La métrologie : qu’est-ce que c’est??

La métrologie est une discipline basée sur la mesure. Elle a pour principes essentiels, l’utilisation de la mesure pour gérer les aspects pratiques et théoriques dans tous les domaines d’activités. En effet, elle peut être utilisée dans la cuisine pour évaluer la quantité des ingrédients culinaires, dans le domaine médical pour établir le diagnostic précis d’une maladie, ou encore dans l’industrie pour déterminer les mesures requises dans un processus de fabrication. La métrologie est donc une science omniprésente dans notre vie quotidienne. De ce fait, il est indispensable pour quiconque souhaite faire carrière dans ce domaine d’avoir une connaissance parfaite des instruments de mesure, de la statistique et de la biologie. C’est l’exigence de base pour trouver un emploi en métrologie.

Quelles formations faut-il suivre??

Comme mentionné ci-dessus, le technicien en métrologie doit maitriser une panoplie d’éléments. Il doit faire preuve de connaissance approfondie en matière de mesure et de méthode d’analyses. Ce sont des compétences assez particulières qu’on peut acquérir uniquement à travers une formation spécifique. Ainsi, pour devenir métrologue, il faut d’abord une étude primaire et secondaire couronnée par un Bac série S ou série STI. Ce diplôme représente un ticket d’entrée dans les formations universitaires techniques physiques, lesquelles conduisent vers la spécialisation en métrologie. Évidemment, d’autres formations peuvent vous permettre d’acquérir des notions en métrologie, notamment une licence en gestion de la production industrielle axée spécifiquement sur la «?Métrologie, qualité et sureté industrielle?», un BTS physique et technique dans le domaine de l’industrie et des laboratoires. Après l’obtention de ces diplômes, vous avez toutes les chances d’obtenir un stage débouchant sur un recrutement, car la formation en métrologie fait partie des formations intéressantes en 2020.

Quelles sociétés recrutent en métrologie??

Il est quasi impossible de se retrouver au chômage après une bonne formation en métrologie, car la demande en professionnel de ce domaine est de plus en plus croissante. En clair, nombreuses sont les entreprises qui veulent profiter des compétences d’un métrologue. Pour cela, on enregistre généralement un recrutement important dans le secteur. Au nombre de ces entreprises, on peut citer les sociétés de services, les cabinets d’ingénierie, la CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), la société SAFRAN…

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.