Pourquoi c'est important de renouveler fréquemment les implantations de magasin ?

Vous êtes propriétaire d'un commerce ? Pour que celui-ci fonctionne correctement, et qu'il génère beaucoup de chiffre d'affaires, il existe certaines techniques à connaître. Ces techniques sont appelées le merchandising. Cela consiste à influencer de manière psychologique le consommateur afin qu'il fasse davantage d'achats. Grâce au merchandising, les ventes d'un magasin peuvent doubler, voire mieux. L'une de ces techniques, c'est l'implantation. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Voici l'explication, ainsi que les raisons de son importance.

Définition de l'implantation

L'implantation a plusieurs significations. D'abord, l'implantation de rayon, aussi appelé implantation de produits, consiste à décider de l'emplacement de chacun des rayons. Cela est généralement fait lors de la création du magasin. Il est important de savoir où placer tel et tel produit. Il doit y avoir un ordre logique. Allez-vous placer le rayon boulangerie à côté du rayon papeterie ? Aussi, dans le rayon lui-même, il doit y avoir une logique. La deuxième définition concerne le lieu géographique du magasin. Le point de son emplacement dans la ville doit être étudiée.

L'implantation du rayon

L'emplacement des rayons

L'aménagement des rayons doit être l'une des premières choses étudiée lors de la création d'un commerce. Les clients doivent se sentir à l'aise dans votre magasin. Ils doivent aussi pouvoir circuler facilement et trouver rapidement ce dont ils ont besoin. Vous devez donc réfléchir : • au premier rayon que les clients verront à l'entrée du magasin, • au dernier, • à ce qui sera placé près des caisses, • l'espace entre chaque rayon, • leur hauteur, • le sens des allées (vertical, horizontal), • l'emplacement des caisses, • éventuellement aménager votre parking, si c'est possible, etc Cette stratégie est primordiale. Un magasin mal organisé fera fuir les clients et, au contraire, pourrait attirer les voleurs. Il est donc important de réfléchir à l'emplacement des rayons, d'autant plus qu'une fois les rayons placés, il sera compliqué de les modifier. L'entreprise Agenc Mag est une enseigne spécialisée dans le mobilier, les accessoires et les équipements des magasins. Chez eux, vous trouverez toutes sortes de présentoirs, de gondoles et autres pour aménager correctement votre commerce.

L'emplacement des produits

Une fois les rayons mis en place, il faut y installer les produits. Là encore, ce n’est pas à prendre à la légère. Il y a des règles à respecter pour assurer des meilleures ventes. • Placez au niveau des yeux les produits ayant une grande valeur, • placez au niveau des mains les produits ayant une valeur correcte, • placez au niveau des pieds les produits ayant une valeur faible. De plus, essayez de travailler le visuel du rayon, par exemple en jouant avec les couleurs ou les formes. Un joli rayon attirera l’œil du consommateur. Il est important de renouveler régulièrement l'implantation de vos rayons pour ne pas lasser vos clients. Mais gardez une logique dans vos modifications, pour ne pas perdre vos habitués.

L'implantation géographique du magasin

La situation géographique du commerce est un élément essentiel, qui fera, ou non, son succès. L'étude de l'implantation du lieu de vente vise à déterminer le lieu le plus favorable au succès. Cela prend en compte : • Le flux de passage des véhicules et des piétons, • la concurrence, • le stationnement, etc.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.