Pourquoi et comment faire appel à un cabinet de transaction services ?

Les campagnes de fusion acquisition et de cession de services sont aujourd’hui au centre de la stratégie commerciale de nombreuses entreprises. Elles lèguent une partie de leurs activités à des investisseurs, à de grandes sociétés industrielles ou à des concurrents directs pour centraliser leurs forces autour des domaines qu’elles maitrisent le mieux. Ce type d’opération reste confronté à de multiples risques dont il convient d’éliminer en faisant appel à un cabinet de transaction de services pour se faire accompagner.

Quelle est l’utilité d’un cabinet de transaction services??

Les cabinets transaction services se basent sur des compétences spécifiques pour recruter leurs consultants. Ces derniers doivent être titulaire d’un bac+5 en gestion financière dans une école reconnue et avoir des qualifications complémentaires telles que la maitrise de l’anglais, des outils informatiques, une bonne capacité de synthèse et d’analyse, de parfaites connaissances en ce qui concerne la comptabilité et les finances. Toutes ces compétences font des professionnels issus des cabinets transaction services les personnes les mieux indiquées pour vous accompagner lors d’une opération financière de grande ampleur. À ce titre, on peut notifier la cession d’entreprise, le carve out, la fusion acquisition, la restructuration… Dans ces sillages, ils apportent l’expertise nécessaire au chef d’entreprise ou d’institution dans le but de l’aider à mener des actions stratégiques.

Quel type d’accompagnement??

Dans le cadre d’une fusion acquisition ou d’une cession d’entreprise, le cabinet de transaction services met son expérience et son savoir-faire au service de son client afin de lui permettre d’avoir plus de précision et plus d’éclaircissement par rapport aux éléments les plus importants de l’opération. Pour ce faire, il apporte plusieurs types d’accompagnement.

Due diligence d’acquisition

Les transactions en entreprises font l’objet d’une délicatesse impressionnante. Primo, la fusion acquisition ou la cession sont des opérations qui impliquent plusieurs parties, notamment les cédants et les acquéreurs. Toutes ne disposent pas généralement d’un esprit de transparence. Secundo, plusieurs points stratégiques sont à étudier pour éloigner les risques de non-valorisations de la cible. Les cabinets transactions services interviennent à ce niveau pour le due diligence, une pratique consistant à effectuer des vérifications afin de maitriser les points stratégiques d’une entreprise avant de l’engager dans n’importe qu’elle transaction. Ce concept permet aussi d’avoir une idée précise sur les différents acteurs concernés par l’opération : la rigueur dont ils font preuve, leur niveau de fiabilité et de sérieux, leur passé… Cela permet de prendre les précautions idoines pour éviter d’éventuelles erreurs. Le due diligence est en quelque sorte un audit d’acquisition qu’il convient de faire réaliser par un cabinet de transaction services.

Suivi post acquisition

Les personnes engagées dans une opération de fusion acquisition sont conscient de l’importance de se faire accompagner du début jusqu’à la clôture des transactions. Mais, l’intégration post acquisition est souvent négligée. Or, des évènements inattendus peuvent intervenir après la signature des accords. On peut statuer sur la mauvaise gestion des activités, la survenue des conflits entre l’acquéreur et le cédant, une stratégie de communication mal établie… L’objectif étant de prévenir ce type de désagrément, le suivi post acquisition reste une action incontournable. Les cabinets transaction servis interviennent pour déterminer les points clés de l’intégration tout en œuvrant pour que sa mise en place suive un plan bien défini en vue de son efficacité. Les consultants veillent à instaurer de nouvelles capacités et des innovations pour améliorer l’expérience client et permettre à la cible d’atteindre les objectifs escomptés. Cela permet indiscutablement d’établir une nouvelle dynamique et d’accroitre les performances de la cible en matière de rentabilité.

Diagnostic de pré-cession

Avant la mise en cession d’une entreprise, une multitude d’actions sont à effectuer. À ce titre, les cabinets transaction services réalisent un diagnostic pré-cession en vue de permettre que l’opération se conclue dans les meilleures conditions. Ce diagnostic consiste à opérer des vérifications internes pour relever les limites de l’entreprise afin de les corriger. Il permet également de déterminer les points forts de cette dernière pour pouvoir la céder à sa juste valeur.

 

Comment choisir un cabinet de transaction de services??

La sélection d’un prestataire de transaction de service est une étape cruciale. Que ce soit dans le cadre d’une fusion et acquisition, d’une cession ou d’une restructuration, il est d’une importance capitale de bien choisir le cabinet à qui vous souhaitez confier les travaux. Dans cette optique, plusieurs critères sont à privilégier. Le premier consiste à vérifier s’il regorge des consultants diplômés et expérimentés dans le domaine. Il n’existe pas de spécialisation en ce qui concerne le métier de consultant de transaction services, mais le moins qu’un professionnel du secteur puisse avoir c’est son diplôme en gestion des finances sans oublier que l’expérience acquise dans ses différentes missions sont un atout important pour bien piloter votre projet. Ensuite, bien qu’il s’agisse d’un métier financier, la transaction services exige que le professionnel soit polyvalent pour assister son client également dans sa stratégie opérationnelle. Du coup, avant de choisir votre cabinet, assurez-vous qu’il soit en mesure de vous accompagner dans les analyses structurelles et dans l’évaluation précise des éléments clés relatives à l’opération que vous souhaitez réaliser.

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