Qu'est-ce que la domotique ?

Le terme domotique revient très souvent dans notre quotidien et pour mieux comprendre de quoi il s’agit, il convient d’abord de s’arrêter sur la sémantique du terme. En effet le mot domotique se compose du terme latin « domus » qui signifie domicile et le suffixe « tique » qui fait référence à technique.

Comprendre la domotique

Lorsqu’on parle de la domotique, il s’agit de l’ensemble des techniques et technologies assurant le contrôle, la programmation et l’automatisation d’une maison. En effet des programmes informatiques et techniques sont utilisés et qui permettent de programmer une grande partie des appareils et dispositifs électriques de la maison notamment l’éclairage, le chauffage, les appareils audiovisuels et électroménagers, les fenêtres et les portails entre autres. Ce dispositif gère même les systèmes d’alarme, les préventions incendie et la température des pièces. En définitive elle est principalement employée dans la gestion énergétique, la sécurité du domicile et l’assistance à la vie quotidienne.

Mode de fonctionnement

La domotique assure donc la programmation, le contrôle et l’automatisation des appareils d’un habitat que ce soit à distance ou sur place. Evidemment ceci ne peut être possible que si les équipements font partie d’un réseau qui fonctionne avec ou sans fil.

Le réseau garantit la réception et la transmission des données entre les points de commande et les équipements connectés. Et d’un autre côté les appareils communiquent aux points de commande leur état de fonctionnement.
Trois types de technologies sont utilisés dans la domotique à savoir la technologie par réseau sans fil, la technologie par réseau câblé et la technologie du courant porteur en ligne.

Quels avantages?

Si de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui cette technologie, c’est pour profiter de ses nombreux avantages. En effet elle offre un fonctionnement harmonieux et optimisé des appareils connectés. Elle limite les modes de gestion et permet un gain de temps précieux. L’installation de cette technologie est simple, rapide et peu coûteuse.

Elle se révèle d’une grande aide car elle facilite la manipulation des appareils notamment pour les personnes âgées, souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite. Elle limite les déplacements et les manipulations en anticipant le fonctionnement des appareils. Elle garantit une gestion optimale du quotidien et en assure un maximum de confort.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.