Quelles sont les principales qualités d’un bon prestataire logistique ?

 

La logistique consiste à maîtriser et à gérer le flux physique d’une structure jusqu’à la livraison au client. Étant un secteur en pleine croissance, les prestataires logistiques sont de plus en plus nombreux. L’internalisation étant plus coûteuse pour les entreprises, surtout de petite taille, elles ont recours à l’externalisation pour satisfaire les besoins de leurs clients. Quels sont alors les critères déterminants le choix d’un prestataire logistique pouvant contribuer au succès de votre entreprise??

La confiance : un critère déterminant

La réussite ou l’échec de votre entreprise dépend en grande partie de la qualité du service logistique tant sur le plan physique que numérique. Ainsi, il est important qu’un bon prestataire logistique se démarque par le degré de confiance qu’il inspire à travers sa fiabilité et sa crédibilité financière.

La fiabilité au service de la confiance

La fiabilité peut être définie ici comme l’aptitude à accomplir une tâche selon le contrat établi, avec les meilleurs moyens et en respectant les délais prévus. Lorsqu’un client n’est pas satisfait, il évite de revenir vers vous et ne vous recommandera pas non plus en cas de besoin. Il est donc nécessaire d’avoir une idée sur la fiabilité du prestataire que vous voulez choisir. Vous devez vous assurer que ce dernier sera en mesure d’acheminer réellement les marchandises vers votre cible en respectant le temps de livraison. Il doit aussi veiller à la réception par le destinataire du produit en bon état.

Rapport qualité-prix

Le développement d’une entreprise passe forcément par sa politique financière. Ainsi, cet aspect doit être inclus dans les critères de confiance. Un prix qui est à la mesure d’un service bien rendu est préférable à une offre financière alléchante qui aura pour conséquence la déception de vos clients. Il est donc raisonnable d’étudier les prix proposés par un certain nombre de prestataires afin de choisir ce qui vous inspire le plus confiance. Un prix élevé ne donne pas forcément la garantie d’un bon travail. De même, une offre trop basse peut vous amener à vous poser des questions sur la qualité de la prestation.

Les capacités relationnelles du prestataire logistique

Gestion de l’information avec son client

Un bon prestataire logistique doit garder une bonne relation avec vous à travers la mise en place d’un bon système de communication. Ainsi, vous devez être informé à temps et au fur et à mesure de tout le processus de traçage des marchandises. Votre logisticien devient un partenaire et doit vous mettre au courant de chaque étape allant de la préparation de la commande à la livraison, et au-delà, au retour client.

Service après prestation : cas des retours

Votre prestataire logistique peut, après avoir donné le meilleur de lui-même, être confronté au retour du produit par le client. Ce dernier peut pour une certaine raison, décider de ne plus avoir besoin de la marchandise. Cette réalité constitue un grand défi pour tout prestataire dans ce domaine. Mais la gestion de cette situation peut être un facteur de distinction entre deux ou plusieurs professionnels du métier. Un bon prestataire doit s’impliquer dans la résolution des problèmes posés par ce retour en cherchant des solutions avec vous pour minimiser les risques tout en évitant d’offenser le client.

N’hésitez pas à lire d’autres articles pour renforcer votre aptitude à vous entourer de bons partenaires.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.