Quels sont les avantages proposés par le LMNP ?

 

Le statut du LMNP défini par loueur en meublé non professionnel est un régime de défiscalisation immobilière qui peut se constituer en complément de revenus ou complément de retraite. Le statut de LMNP permet, en effet, de produire des revenus à l’abri des taxes et impôts. Les avantages d’un tel régime sont énormes.

Qu’est-ce que c’est que le LMNP??

Est considéré comme loueur en meublé non-professionnel tout particulier mettant ses biens immobiliers déjà meublés en location. En gros, il s’agit d’acheter un bien immobilier déjà meublé ou non, de le meubler s’il ne l’était pas et de le mettre en location.

Le bien immobilier en régime LMNP comprend impérativement les meubles et équipements nécessaires. Il s’agit entre autres des tables, des sièges, des luminaires, des ustensiles de cuisine bien fonctionnels, des étagères, des meubles de chambre, etc.

Quelles sont les conditions et démarches relatives au LMNP??

Outre les conditions relatives aux meubles qui impliquent un certain confort au locataire, le loueur en meublé non professionnel doit également remplir certaines conditions liées aux recettes.

Les conditions d’application relatives au logement meublé loué veulent que la résidence présente un certain confort. Cependant, il est également établi que les revenus soient en dessous de 23?000 euros TTC/an. Si les recettes générées par la location sont supérieures à ce seuil, et dépassent les autres revenus fiscaux du foyer, le bailleur est considéré comme loueur en meublé professionnel.

Toutefois, il est nécessaire de procéder à une déclaration au tribunal du commerce via un formulaire de type CERFA P0i pour avoir un numéro SIRET. S’il s’agit d’une location de logement meublé touristique, la déclaration s’effectue à la mairie suivant un formulaire de type CERFA N° 14004. Toute déclaration pour acquérir le statut de loueur en meublé non professionnel doit s’effectuer dans un délai de quinze jours à compter du début du contrat de bail.

Il va sans dire que l’investissement dans l’immobilier nécessite autant d’ardeur que tout autre business. N’hésitez donc pas à lire des articles pour renforcer votre dynamisme professionnel.

Quels sont les avantages du LMNP??

Le statut de LMNP présente plusieurs avantages. Il engendre des revenus annuels assez intéressants. Entre autres, il permet de :

  • Récupérer la TVA :

Le régime de LMNP confère au loueur un statut de commerçant. Il pourra récupérer l’intégralité de la TVA issue de la location. Il est question de 20 % des recettes en une seule tranche, et ce, six mois après le contrat de bail. La seule condition est que le bailleur présente quatre services au moins.

  • Amortir le bien :

Le statut de LMNP permet également d’amortir l’intégralité de l’investissement sur une durée de 30 ans pour le logement et sept ans en ce qui concerne les meubles et équipements.

  • Réduire les impôts :

La loi Censi-Bouvard adossée au statut de loueur en meublé non professionnel stipule que tout investissement dans un logement de service neuf doit être sujet d’une rédaction des taxes relatives à l’impôt de 11 % sur une durée de neuf ans. Bien sûr, pour bénéficier d’une telle réduction, le propriétaire doit s’engager à louer son bien pour 9 ans au minimum.

  • Déclarer la gestion locative :

En statut de LMNP, la gestion locative du logement est prise en charge par une structure d’exploitation professionnelle. La structure en charge de la gestion devra verser grâce à un contrat de bail commercial d’au moins 9 ans les loyers et prendre en compte les éléments ayant rapport avec la gestion locative.

  • Simplifier le statut :

Le statut de LMNP est, sur le plan administratif plus simple que l’on ne le pense. Vous avez besoin des conseils d’un expert-comptable en ce qui concerne la déclaration des revenus BIC.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.