Lorsque l’on souhaite générer du trafic qui mènera à notre site internet, il est important de crée un tissu de lien externes. C’est ce que l’on nomme le netlinking. Cette opération vise à améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche tels que Google, Firefox, Mozilla… Aujourd’hui, les plateformes d’achats de liens fleurissent sur le net. On peut facilement s’y perdre. Il faut donc se baser sur certains critères pour choisir la meilleure.
Si cela vous parait trop complexe pour vous, le choix d’une plateforme de netlinking peut faire partie des prestations proposées par une agence SEO. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous rapprocher de consultant et d’expert SEO qui utilisent ces plateformes au quotidien.
Le nombre de sites inscrits
Il est préférable de choisir une plateforme de netlinking qui possède en large éventail de sites proposant des liens retour (ou backlink). Plus votre page apparaîtra sur des sites extérieurs, plus votre visibilité sera importante. Le nombre de visiteurs potentiels qui consulteront votre site est proportionnel au nombre de fois où un backlink apparaît.
Prudence tout de même. De nouvelles méthodes, par exemple Google Pinguin, sont apparues pour mettre fin aux fraudes consistant à multiplier exagérément le nombre de backlinks. Désormais, le nombre de liens externes ne constitue plus une donnée dont Google tient compte pour le référencer un site. La qualité prime désormais sur la quantité, pour les moteurs de recherche.
La qualité des sites inscrits
Il est vivement recommandé de s’inscrire sur des plateformes de netlinking proposant du contenu de valeur. Il faudra vous mettre en partenariat avec des sites générant beaucoup de trafic, associé à un faible taux de rebond. Se faire redirigé par un site internet dont le contenu n’est pas pertinent vous portera préjudice. Google s’intéresse surtout aux sites les plus populaires pour les placer en tête liste.
Les métriques SEO disponibles
Les métriques sont des indices utilisées dans le marketing digital pour juger de la validité des liens externes. Ces indicateurs nous renseignent sur plusieurs éléments, tels que le nombre et la qualité des sites qui renvoient vers votre site. Certaines plateformes délivrent ces données mais d’autres ne le font pas.
Vous devez être tenus au courant quant à la popularité des sites qui proposeront des liens backlink vers votre site. C’est pourquoi il vous est indispensable d’opter pour des plateformes qui vous fournissent des informations sur les sites de vos futurs partenaires. Sinon, vous risquez de tomber sur des collaborateurs dont les sites web proposent un contenu inintéressant.
Les conseils en netlinking fournis par la hotline
On peut parfois rencontrer des difficultés lorsque l’on souhaite optimiser son site web. Les plateformes étant payantes, il vous faut rechercher celles qui pourront vous apporter des réponses en cas de problèmes. Préférez les plateformes proposant des aides humaines au détriment des robots qui ne comprennent pas toujours l’objet de vos requêtes.
Aussi, il est important que les plateformes mettent à votre disposition des consultants SEO. Ces professionnels sont qualifiés pour vous apporter les meilleurs conseils possibles dans le référencement naturel de votre site. Que vous débutiez en SEO, ou que vous soyez plus avancé, cette aide vous sera précieuse.
L’ergonomie de la plateforme
Il n’est pas toujours évident de se repérer sur une page web. Voilà pourquoi il est plus judicieux de sélectionner une plateforme offrant une interface attractive, mais tout aussi fonctionnelle. L’esthétisme doit rejoindre le côté pratique. La plateforme doit vous permettre de pouvoir agir avec facilité afin de vous permettre d’augmenter la visibilité de votre site web.
Les tarifs
Les plateformes de netlinking proposent des prestations payantes. Leurs prix varient généralement en fonction de leurs contenus. La plupart des plateforme font facturer leurs prestations à la hauteur de la pertinence des sites qu’elles proposent.
D’autres préfèrent que le SEO soit accessible à tous. Elles sont de qualité mais pas très onéreuses, ce qui représente un véritable atout pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir les meilleurs services.
Les plateformes de netlinking sont diverses et leurs coûts dépendra des services que vous aurez choisis. Le tarif, à lui seul, ne constitue pas un critère de sélection.
Il vaut mieux miser sur la qualité des liens que les plateformes proposent pour améliorer votre SEO. Le netlinking constitue la valeur la plus sûre pour attirer de potentiels clients.